Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • LE TEMPS DE LA CONVIVENCIA ? par JOSE CUBERO FESTIVAL IBERO-ANDALOU

LE TEMPS DE LA CONVIVENCIA ? par JOSE CUBERO FESTIVAL IBERO-ANDALOU

CAC Jeudi 5 décembre 19h Entrée libre Conférence de Jose Cubero Avec Toulouse, Tolède fut une des capitales des Wisigoths. Elle est conquise dès 711 par les musulmans qui dominent les terres chrétiennes jusqu’aux limites de l’Espagne cantabrique et donnent naissance à Al Andalus. Cordoue, pendant un siècle, de 929 à 1031, devient la capitale […]

CAC Jeudi 5 décembre 19h Entrée libre

Conférence de Jose Cubero

Avec Toulouse, Tolède fut une des capitales des Wisigoths. Elle est conquise dès 711 par les musulmans qui dominent les terres chrétiennes jusqu’aux limites de l’Espagne cantabrique et donnent naissance à Al Andalus. Cordoue, pendant un siècle, de 929 à 1031, devient la capitale du califat omeyyade. Mais, dès 1012, Tolède prend la tête d’un royaume car l’Espagne musulmane se fractionne en 23 royaumes dits de taïfas (de tribus). Si bien qu’en 1085 la ville est conquise par Alphonse VI.

Al Andalus et Tolède passent pour être le symbole de la convivencia, la coexistence pacifique des trois cultures : juive, chrétienne et musulmane.

Au cours de la conférence, José Cubero se propose d’examiner la réalité de cette notion de convivencia, aussi bien pour Al Andalus que pour Tolède.