Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • BRETAGNE, « Une âme, un pays »

BRETAGNE, « Une âme, un pays »

                Récit, grand film et débat de Daniel LAUMÔNE L’auteur est amené à parcourir la Bretagne avec sa famille dès son enfance, il en garde un souvenir d’authenticité. C’est pour cela qu’il y est revenu pour tourner ce film, après bien des pérégrinations autour du monde. C’est donc […]

 

 

 

 

 

 

 

 

Récit, grand film et débat de Daniel LAUMÔNE

L’auteur est amené à parcourir la Bretagne avec sa famille dès son enfance, il en garde un souvenir d’authenticité. C’est pour cela qu’il y est revenu pour tourner ce film, après bien des pérégrinations autour du monde. C’est donc un hommage rendu à ce pays qu’il aime et qu’il parcourt pour remonter son histoire, ses coutumes, ses légendes. On peut trouver un lien avec son précédent film sur Compostelle « Chercheurs d’Eternité ». Outre le Tro-Breiz ou grand pèlerinage Breton, mais aussi et surtout la recherche profonde des valeurs culturelles et spirituelles d’un peuple croyant et fier de ses origines celtiques. L’auteur a donc filmé l’âme de la Bretagne à travers son histoire, de magnifiques paysages, si lumineux, si colorés, si diversifiés, et qui émerveillent le cœur et les yeux. Le commentaire qui l’accompagne élève et fascine, enrichit et étonne… touche le fond de l’être.

Vu de loin, on peut s’imaginer que la Bretagne est une province maritime et rurale bercée par le brouhaha des vagues et le rythme des saisons, un écrin naturel de terre et d’eau. Mais lorsqu’on s’en approche, on perçoit immédiatement des feux et des parfums violents. Il y eut des guerres terribles et des splendeurs inégalées. Il y eut un art de vivre, un savoir. Il y eut des rois et des saints qui ont marqué le pays de leur empreinte. La Bretagne est née avec l’arrivée des Bretons en Armorique. La Bretagne, unie à la France, a continué son chemin. Seule une forte personnalité peut s’accommoder d’une union sans y perdre son âme, sans y vivre une vie qui ne soit pas l’ombre de l’autre. C’est le cas de la Bretagne.

Une recherche d’identité mène à comprendre le pourquoi et le comment. Tout au cours de ce film l’auteur s’est efforcé de faire émerger cette entité profonde enfouie sous l’apparence. Le culte des dieux solaires par exemple est ici plus présent qu’ailleurs, et s’est perpétré jusqu’à nous malgré une histoire tumultueuse et complexe. Ici, usages et coutumes sont issus de traditions ancestrales. Sites et légendes sont intimement liés pour raconter une histoire : mégalithes immuables, témoin du passé et gardiens d’un mystère, révolution néolithique, christianisation des anciens lieux de cultes païens… tout cela fait partie de la richesse d’un patrimoine qui a su préserver sa mémoire culturelle et spirituelle des siècles. De la côte émeraude à la côte des légendes ou Pays des Abers, la Bretagne nous enchante. Elle est véritablement magique. A l’intérieur, vers les Monts d’Arrée (les plus vieilles montagnes du monde) se situe le monde des âmes errantes, paysages insolites et déserts. Ici tout est lié à des histoires fantasmagoriques. De même l’incontournable Brocéliande et la quête du Saint-Graal, l’enchanteur Merlin, et le monde des fées… Chaque année les Bretons se réunissent pour la fête appelée « Pardon ». La descente de l’Ange, elle, est plus rare, Daniel Laumône nous la fait découvrir. Il y a aussi les fêtes folkloriques au son de la cornemuse et la musique celtique. Les phares, nombreux, ont aussi leur histoire comme celui de la pointe Saint-Mathieu surnommée « la proue de l’Ancien Monde » et jouxtant un ancien Monastère Bénédictin. Le site date de l’âge de Fer. La Bretagne vue d’un autre regard, plus secret, plus intime, voilà ce que l’auteur propose à travers ce film « une âme, un pays »

Un film CAP MONDE, H.D. à ne pas manquer

Entrée 9 Euros, tarif réduit 6 Euros