Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • CAP MONDE – L’Islande, « Le galop de feu »

CAP MONDE – L’Islande, « Le galop de feu »

ISLANDE CAC ISLANDE Mercredi 14 novembre 20h30 Tarif B Islande, le galop de feu Entre Europe et Amérique, surgie de la faille atlantique, frôlant le cercle polaire, l’Islande est la terre la plus jeune et la plus étrange du monde. L’une des plus fascinantes. Née du feu de la terre et sculptée par les glaces. […]

ISLANDE

CAC ISLANDE Mercredi 14 novembre 20h30 Tarif B

Islande, le galop de feu

Entre Europe et Amérique, surgie de la faille atlantique, frôlant le cercle polaire, l’Islande est la terre la plus jeune et la plus étrange du monde. L’une des plus fascinantes. Née du feu de la terre et sculptée par les glaces. Dessinée pour l’aventure, l’île est aussi, depuis l’installation des Vikings, il y a mille ans, le conservatoire de la culture nordique. Et, depuis quelques années, le pays est porteur du projet d’un monde à la fois hightech et respectueux du passé et de la nature sauvage. Une population ancrée dans ses origines qui invente peut-être un futur positif.

Pour le réalisateur, l’Islande c’est d’abord une histoire d’amour, un retour à ses origines viking et plus de trente ans de passion.

Patrick Le Cellier

Né en Normandie, il y a passé sa jeunesse. Après avoir vécu 20 ans à Paris, il s’y est à nouveau installé, au sud du pays d’Auge, au milieu des chevaux.

A 12 ans, il réalisait un journal, à 15 ans, il produisait ses premiers films, à 18 ans, il découvrait le Sahara à l’occasion d’un film sur le M’ZAB suivi, en 1969, d’une traversée du désert en 2CV par la piste du Tanezrouff pour le reportage « Tombouctou, les nomades sont condamnés ». Lauréat de la Fondation de la Vocation, il a travaillé pour la presse écrite et télévisée.

Son livre sur l’Allemagne, préfacé par Frédéric Dard, demeure un document de référence annonçant la chute du Mur. Celui sur la Pologne, préfacé par le cinéaste Andrzej Wajda, a connu un vrai succès de librairie.

Il a présenté dans les pays francophones ses différents reportages. Il s’exprime aujourd’hui à la tribune de CAP MONDE et revient à ses premières amours et à ses racines vikings en présentant – 30 ans après son étonnante multivision « Un peuple pacifique sur une île en colère » – un film intitulé « Islande le galop de feu ».

[scrollGallery id=56]