Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • CAP MONDE – HIMALAYA à la poursuite des chevaux du vent

CAP MONDE – HIMALAYA à la poursuite des chevaux du vent

HIMALAYA à la poursuite des chevaux du vent CAC 20h30 Récit, grand film et débat de Guy COUSTEIX Les chevaux du vent sont de petits drapeaux en tissus colorés sur lesquels les Bouddhistes écrivent leurs prières. Ces prières s’envolent alors au gré du vent, au-delà des cols et des grandioses montagnes de l’Himalaya pour le […]

HIMALAYA à la poursuite des chevaux du vent

CAC 20h30

Récit, grand film et débat de Guy COUSTEIX

Les chevaux du vent sont de petits drapeaux en tissus colorés sur lesquels les Bouddhistes écrivent leurs prières. Ces prières s’envolent alors au gré du vent, au-delà des cols et des grandioses montagnes de l’Himalaya pour le bienfait de tous, toutes religions confondues.

« Mais c’est aussi pour moi symbole d’une philosophie, d’un art de vivre et d’une culture que l’on retrouve tout au long de la chaîne des Himalaya quelque soit le pays que nous allons traverser, quelques soient les spécificités parfois si particulières de leurs habitants »

Au-delà de la beauté du message des chevaux du vent c’est le vent et l’eau qui guident ce parcours grandiose.

C’est à Bénarès que démarre cette grande aventure, Bénarès la cité sacrée où les Indiens accourent pour vénérer le Gange purificateur. Ce Gange source de Vie qui vient du nord, fleuve né au Tibet et dans la zone des grands lacs des plateaux du Changtang, mince filet d’eau jailli de ces déserts. Et la course des chevaux du vent nous entraîne dans le plus secret, le plus fermé des Royaumes Himalayens, celui du Bhutan. Ici la religion et l’état sont profondément liés cohabitant dans des forteresses appelées Dzong. Le Bhutan, le seul pays au monde où la cigarette est prohibée, où l’habit traditionnel est obligatoire, où la religion d’état est le bouddhisme, où l’on ne gravit pas les montagnes, où les forêts de rhododendrons géants s’y étendent à perte de vue, un pays qui ne ressemble à aucun autre, régit par un roi intelligent. Bhutan ou l’enfant modèle pour les autres sociétés himalayennes. Mais derrière chaque modèle se découvre le revers de la médaille … un revers dont le Bhutan n’est pas exclu. Guy Cousteix nous présente et raconte un monde qui est le sien depuis 30 ans et nous offre un voyage au cours duquel ses caméras nous emmènent hors du temps.

Un film Cap Monde, à ne pas manquer, tourné et projeté en HD.

Tarif B.