Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Cap Monde : La Route Napoléon

Cap Monde : La Route Napoléon

*** ** *  * CAP MONDE LA ROUTE NAPOLÉON Mercredi 27 janvier à 20h30 *** Avec La nationale 7, la ROUTE NAPOLEON est certainement la route la plus célèbre de France, pour beaucoup de personnes, c’est une évidence, elle doit son nom au passage de Napoléon. Erreur, Napoléon, n’a jamais emprunté cette route, tout simplement […]

***

**

*

 *

CAP MONDE

LA ROUTE NAPOLÉON

Mercredi 27 janvier à 20h30

***

Avec La nationale 7, la ROUTE NAPOLEON est certainement la route la plus célèbre de France, pour beaucoup de personnes, c’est une évidence, elle doit son nom au passage de Napoléon. Erreur, Napoléon, n’a jamais emprunté cette route, tout simplement parce qu’elle n’existait pas. C’est par des sentiers muletiers qu’il a traversé les Alpes, bien plus tard, ces sentiers se sont élargis, puis goudronnés pour s’intégrer à d’autres tronçons et devenir la Nationale 85, qui deviendra en 1932 la route Napoléon, la première route touristique de France.

Petit rappel historique, en 1814, après la terrible campagne de Russie, l’empire s’effondre, Louis XVIII devient roi de France et Napoléon part en exile sur l’ile d’Elbe. Dix mois plus tard, Napoléon débarque à Golf Juan pour reconquérir le pouvoir.

C’est le début d’une épopée incroyable, en 7 jours de marche forcée, Napoléon et ses grognards vont traverser les Alpes, pour rejoindre Grenoble, 350 kilomètres. Marchant en moyenne 50 km par jour, avec sur le dos un barda 30 kilos et quelques lourds canons à haler. Alimentation et hygiène minimale, conditions climatiques hivernales ; quelle force animait ces hommes ?

Si la route Napoléon est bien une route historique, c’est aussi la première route touristique de France, parcourue par des millions de touristes et demeure une étape obligée pour tous les amoureux des belles routes, qu’ils soient cyclistes, motards, cavaliers, camping caristes ou automobilistes. 337 km de Golf Juan à Grenoble, elle traverse deux régions et quatre départements emblématiques du Sud de la France; les Alpes maritimes, Les Alpes de haute Provence, Les hautes Alpes et L’Isère.

Un cordon sinueux parmi les plus beaux paysages du Sud Est de la France Jamais monotone, toujours surprenante, cette route est un jeu de piste, jalonnée d’anecdotes, entretenues et enjolivées au fil des siècles.

***

Tarifs : 9€ et 6€