Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre – Conférence « La Guerre vécue à l’arrière » par José Cubéro.

Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre – Conférence « La Guerre vécue à l’arrière » par José Cubéro.

Centre Albert Camus Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre vendredi 16 novembre à 20h 30  « La Guerre vécue à l’arrière »  Conférence présentée par José Cubéro ***   Département frontière éloigné de la zone des combats, les Hautes-Pyrénées n’en vécurent pas moins au rythme de la Grande Guerre. Ville de garnison, son […]

Centre Albert Camus

Commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre

vendredi 16 novembre à 20h 30

 « La Guerre vécue à l’arrière »

 Conférence présentée par José Cubéro

***

 

Département frontière éloigné de la zone des combats, les Hautes-Pyrénées n’en vécurent pas moins au rythme de la Grande Guerre. Ville de garnison, son important arsenal amalgama jusqu’à 16 000 personnes, hommes et femmes, travailleurs militaires et coloniaux. Grâce à l’énergie hydroélectrique de nombreuses industries de la Défense nationale s’implantèrent dans le département. Mais la population fut soumise soit aux réquisitions, soit au rationnement, pendant que se développait la culture de guerre dans la douleur de l’absence et du deuil.

***

Au-delà des commémorations, une période tragique qui nous permettra de suivre aussi le parcours de quelques Séméacais.

***

Entrée libre