Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • CONCERT FLûTE ET ORGUE & tirage de la tombola

CONCERT FLûTE ET ORGUE & tirage de la tombola

Eglise de l’Assomption Dimanche 5 mai 17h    Libre participation au profit des Amis de l’orgue de Séméac OdileDELANNOY-SABLAYROLLES, organiste Blandine DELANNOY, flûtiste PREMIERE PARTIE   XIX ème Siècle « VOIX CELESTES » F. SCHUBERT Impromptu op. 90 n°3 en Sol mineur (transcription pour flûte et orgue) (1797-1828) J. REMUSAT et A. LEDUC Fantaisie élégante sur les […]

Eglise de l’Assomption Dimanche 5 mai 17h    Libre participation au profit des Amis de l’orgue de Séméac

OdileDELANNOY-SABLAYROLLES, organiste

Blandine DELANNOY, flûtiste

PREMIERE PARTIE   XIX ème Siècle « VOIX CELESTES »

F. SCHUBERT Impromptu op. 90 n°3 en Sol mineur (transcription pour flûte et orgue) (1797-1828)

J. REMUSAT et A. LEDUC Fantaisie élégante sur les thèmes de LA CENERENTOLA de (1815-1880) ROSSINI ( flûte et orgue )

L. J. A. LEFEBURE-WELY « Sortie » en Mib majeur (orgue ) (1817-1869)

Ch. GOUNOD Messe « aux chapelles » n°7 en Ut majeur (chœur et orgue) (1818-1893)

G. FAURE Berceuse, extrait de DOLLY op. 56 (transcription pour flûte et orgue) (1845-1924)

G. FAURE Cantique de Jean Racine op.11 (chœur, flûte et orgue)

DEUXIEME PARTIE   XXème Siècle « Jeux de timbres »

F. S. KELLY Jig, extrait de la Sérénade pour flûte et orgue (1881-1916)

Cl. DEBUSSY Syrinx, pour flûte et récitant, extrait de Psyché (Acte III, scène 1)(1862-1918)

de Gabriel MOUREY (1865-1943)

L. VIERNE Impromptu, extrait de la 3ème Suite op.54 des Pièces de fantaisie (orgue) (1870-1937)

F. CASANOVA Triptyque pour flûte et orgue (1912-1999)

M. DURUFLE Choral varié sur le thème du « Veni Creator » op.4 (orgue) (1902-1986)

E. RENTZ « Gaudeamus hodie » pour chœur et orgue (1956)

Odile DELANNOY-SABLAYROLLES commence l’étude de l’orgue à l’ âge de douze ans, après trois ans de piano. Elle a eu pour maître Yves Devernay (qui fut co-titulaire des orgues de N-D de Paris) à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes. Elle y obtient les prix d’orgue, de formation musicale, et d’alto, dont elle a commencé l’étude à quinze ans. Elle se perfectionne à l’Institut Catholique de Paris auprès du grand pédagogue et artiste Edouard Souberbielle (lui-même élève du grand Louis Vierne, et professeur, entre autres, de André Isoir et Michel Chapuis ). Parallèlement, elle obtient, à la Sorbonne, une licence de lettres, histoire de l’art, langues et musicologie ; puis un CAPES d’Education Musicale et Chant Choral.

Venue s’ installer en Hautes-Pyrénées en 1987, elle a enseigné au Lycée d’Argelès-Gazost et au Collège Pyrénées. Très soucieuse du service de la Liturgie, elle a été successivement titulaire des orgues de Maubourguet, Bagnères, Bartrès et Ibos.

Elle est actuellement professeur au Collège Paul Valéry de Séméac, et titulaire de l’orgue de l’église St Martin à Vic en Bigorre.

Blandine DELANNOY est flûtiste depuis l’ âge de sept ans. Elle a bénéficié de l’enseignement de « l’ Ecole Française de Flûte » grâce à son maître Henri Lebon, ancien élève de Philippe Gaubert (lui-même élève de Paul Taffanel), professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes, et soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Elle obtient ensuite toutes les récompenses de flûte, musique de chambre, et formation musicale au Conservatoire National de Région de Lille. Elle se perfectionne auprès de Claude Dorgeuille à Paris, et de Jean Patéro à Marseille. Elle a été soliste à l’Orchestre National de la Région Paca, et à l’Orchestre de l’Opéra de Nice. Passionnée par la transmission de ce qu’elle a elle-même reçu, elle est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et de Danse du Tarn.

Les deux musiciennes viennent de former un Duo, qui se propose de valoriser le patrimoine des orgues des Hautes-Pyrénées durant l’été 2013, avec des programmes adaptés aux esthétiques très diverses de ces instruments neufs ou restaurés. Des concerts sont prévus à Luz St Sauveur, Bagnères, Lannemezan, Arreau, Sauveterre…

Contact : osab@sfr.fr

Régine CABANNE a été formée à la direction de chœur par Guy Maneveau, à Pau. Titulaire d’un CAPES d’Education musicale et Chant Choral, elle a enseigné au Collège de Lannemezan et à Tarbes. Elle est aujourd’hui dans l’Académie de Versailles.

L’Ensemble Vocal MEZZA VOCE a été créé en 1981 à Plaisance du Gers. Régine Cabanne le dirige depuis 1983. Il rassemble des choristes passionnés de chant venus de Plaisance et de Tarbes. Leur répertoire, aujourd’hui très riche, se compose de musique sacrée et profane de BACH, VIVALDI, BRITTEN, MOZART…, de Spirituals, de chants traditionnels, et de grandes œuvres, comme CARMEN, de BIZET, donné en costumes avec mise en scène au Théâtre des Nouveautés, à Tarbes, en 2001. Le CANTO GENERAL, de NERUDA et THEODORAKIS en 2005. La PETITE MESSE SOLENNELLE, de ROSSINI, en 2008. L’opéra DIDON ET ENEE, de PURCELL, chanté en anglais, avec l’accompagnement de l’Ensemble Baroque de Toulouse, en 2009. Et le MAGNIFICAT, de John RUTTER, avec l’Orchestre de Chambre du Tarn, en 2011. Le chœur a mis au programme cette année le GLORIA, de POULENC.

 Consulter le site http://choralemezzavoce.free.fr ou famillemassey.free.fr