Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • « Eclats de Vue »

« Eclats de Vue »

Photographie E CAC Exposition de photographies de l’association Photographie E Ouverte du mardi 13 juillet au mardi 31 août. Mardi au samedi 9h-12h 14h-18h. Entrée libre. L’Association Photographie E, Adresse postale : 13 rue de la Victoire 65000 TARBES 40 bis Rue Abbé Torné 65000 Tarbes Photographie-e@laposte.net Créée en 1981 par une poignée de passionnés de […]

Photographie E

CAC Exposition de photographies de l’association Photographie E Ouverte du mardi 13 juillet au mardi 31 août.

Mardi au samedi 9h-12h 14h-18h.

Entrée libre.

L’Association Photographie E, Adresse postale : 13 rue de la Victoire 65000 TARBES 40 bis Rue Abbé Torné 65000 Tarbes Photographie-e@laposte.net

Créée en 1981 par une poignée de passionnés de l’image, cette association tarbaise poursuit depuis 29 ans la mission qu’elle s’était fixée à ses origines : promouvoir l’art photographique, ceci notamment à travers des actions de diffusion, de création et de formation. Elle a organisé à Tarbes et dans le département plus de quatre-vingt expositions de haut niveau, investissant pour ce faire des lieux multiples, publics ou privés : salles d’expositions bien sûr mais aussi médiathèques, théâtres, restaurants, vitrines de galeries marchandes, pages de journaux locaux (le Cabochard, la N.R), places publiques lors de performances photographiques (Photo-Bœuf, Photofolies).

En 1990, elle inaugure un lieu qui lui est propre, la Galerie E où elle a accueilli à ce jour les œuvres de plus de trente artistes.

En 1994, elle a été la première à faire la preuve que la chapelle de l’ancien Carmel de Tarbes pouvait devenir une salle d’exposition en y présentant consécutivement trois rétrospectives : Hommage à Kertesz, Herbert List et August Sander.

A partir de 1993, elle met en place le programme « Europes » et consacre une année entière à un pays de la communauté européenne. Elle développera cette thématique sur huit années jusqu’en 2001 en collaboration notamment avec la célèbre Agence Magnum. Les évènements qu’elle propose alors conduisent de grands photographes internationalement connus à se déplacer à Tarbes à l’occasion de l’exposition de leurs œuvres. Le public a le bonheur de pouvoir échanger lors de rencontres organisées avec des artistes tels que Sarah Moon, Jorge Guerra, Josef Koudelka, Frances Dal Chele, Roland Castro, Nikos Ekonomopoulos, Daniel Meadows, Guy le Querrec.

Elle organise aussi des expositions consacrées à Henri Cartier Bresson, Mario Giacomelli, Martin Parr, Raymond Depardon, Sebastiao Salgado, Hubert Grooteclaes, Lise Sarfati. Elle fait découvrir de nombreux autres jeunes photographes européens méconnus en France. Elle expose aussi les travaux des membres de son atelier de réflexion et de création photographiques.

En 1995, elle signe avec la Ville de Tarbes une convention où l’association est désignée comme expert dans l’acquisition d’œuvres photographiques qui entreront ainsi dans le patrimoine de la Ville. Cette convention se renouvellera pendant six ans. La Ville de Tarbes est aujourd’hui propriétaire d’une collection certes restreinte mais d’une exceptionnelle qualité.

La même année, en partenariat avec la Galerie Photographique du Parvis, elle présente dans le cadre du programme officiel des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles l’exposition « Hommage à Kertesz »

Depuis 2002, Photographie E a restreint ses activités se concentrant sur ses pôles historique et pédagogique. Historique en proposant des conférences régulières sur l’Histoire mondiale de la photographie. Pédagogique en organisant des stages pratiques (prise de vue, tirages argentiques, découverte du numérique…) et en continuant à animer son atelier de création.

Ce sont les tout derniers travaux des membres de cet atelier qui ont par ailleurs des parcours individuels riches et variés que les visiteurs peuvent voir aujourd’hui sur ces murs à l’occasion de cette exposition collective. Déjà présentée à la galerie E à Tarbes et au Centre Pénitentiaire de Lannemezan, elle a le bonheur de faire halte au C.A.C de Séméac avant de poursuivre sa route à Luz-St-Sauveur à l’automne.

L’association Photographie E est soutenue par la Ville de Tarbes et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.