Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • FESTIVAL CONTES EN HIVER FOL Contes de Bretagne

FESTIVAL CONTES EN HIVER FOL Contes de Bretagne

Salle A CASO samedi 22 février 17h30 La conteuse Sophie Joignant pour un spectacle tout public « La crêpière maudite » Sophie Joignant: « Très attachée à mes racines bretonnes, j’emporte partout avec moi le parfum des algues et de la lande, le souvenir d’histoires cruelles et de légendes merveilleuses. Je conte pour faire revivre ces moments de […]

Salle A CASO samedi 22 février 17h30

La conteuse Sophie Joignant pour un spectacle tout public « La crêpière maudite »

Sophie Joignant: « Très attachée à mes racines bretonnes, j’emporte partout avec moi le parfum des algues et de la lande, le souvenir d’histoires cruelles et de légendes merveilleuses.
Je conte pour faire revivre ces moments de mystère, pour frissonner encore de peur et de plaisir. »

Biographie: Après un DEA de Lettres Modernes, Sophie Joignant se lance d’abord dans le journalisme puis enseigne le français. Elle se passionne déjà pour les histoires : celles des gens, mais aussi les nouvelles et les romans. Lorsqu’elle découvre l’art de conter, c’est le coup de foudre. Elle travaille la voix et le mouvement avec le Centre Artistique du Roy Hart. Elle suit la formation du CMLO sur la Littérature orale et rencontre de nombreux conteurs. En 1997, elle devient conteuse professionnelle. Elle crée des ateliers d’oralité dans les écoles et intervient comme formatrice à l’IUFM de Nîmes. Depuis, elle a créé de nombreux spectacles tissés pour certains de contes traditionnels ou de légendes, ou écrits dans un style très personnel à partir d’œuvres fondamentales telles l’Odyssée ou le Cycle du Graal. Elle se produit dans de nombreux festivals en France, en Suisse, en Belgique et à Cuba. Elle participe à des émissions de radio et de télévision sur FR3, RTV Belgique, France Inter… Elle anime des formations à l’art de conter en France et à l’étranger, notamment pour des Instituts culturels français. En 2001, elle crée avec l’association l’Arbre qui chante le Festival du Conte en Uzège (www.festivalduconte-enuzege.fr) dont elle assure la direction artistique.

Spectacle: La Crêpière Maudite (Veillée Bretonne) Pour la veillée en Bretagne, tout le village se réunissait. Et on s’en racontait des histoires ! De magnifiques légendes mais aussi toutes sortes de cancans. Mais des fois, on ferait mieux de tenir sa langue… On ne sait jamais ce qui peut arriver. Et si elle avait su, la Rosie Gourlawen, il y a des choses qu’elle aurait mieux fait de ne pas écouter …Pour les amoureux de la Bretagne et les amateurs d’émotions fortes.