Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Film Concert et Rencontre,Une Histoire Populaire Américaine,Vincent Ferrand et Quartet Jazz

Film Concert et Rencontre,Une Histoire Populaire Américaine,Vincent Ferrand et Quartet Jazz

Entré libre, « Tant que les Lapins n’auront pas d’historiens ; L’histoire sera racontée par les chasseurs » Daniel Mermet. Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les […]

Entré libre,

« Tant que les Lapins n’auront pas d’historiens ; L’histoire sera racontée par les chasseurs » Daniel Mermet.
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. Howard Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».
Le film d’Olivier Azam et Daniel Mermet inspiré du livre d’Howard Zinn nous dévoile des histoires peu connues. Celles des pauvres immigrés quittant l’Europe pour la terre promise de la liberté. Comme l’auteur de l’Histoire populaire des Etats-Unis, les réalisateurs du film retrouvent la violence de l’esclavage au Sud confrontée à la violence de l’esclavage salarié du Nord qui dressent un portrait sans complaisance du capitalisme américain du début du XXème siècle.
Vincent Ferrand (réalisateur des musiques originales du film avec Fred Alpi, Franck Haderer) interviendra avant la diffusion du film pour débattre autour du livre d’Howard Zinn. Il interprétera ensuite, avec son Quartet-jazz, un concert live qui reprendra les morceaux du film et qu’il commentera tout au long du concert.