Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • La nuit c’est drôle

La nuit c’est drôle

De Roland Abadie Par la CIE « Les pieds dans le plat ». Spectacle musical conçu autour des chansons de Roland Abadie réunies sur l’album « Le cirque bidon » (finaliste de la sélection du concours MINO 2009) Roland Abadie, accompagné de deux musiciens multi- instrumentistes , Francis Ferrié et David Lévy va raconter l’histoire de son frère, grand […]

De Roland Abadie

Par la CIE « Les pieds dans le plat ».

Spectacle musical conçu autour des chansons de Roland Abadie réunies sur l’album « Le cirque bidon » (finaliste de la sélection du concours MINO 2009)

Roland Abadie, accompagné de deux musiciens multi- instrumentistes , Francis Ferrié et David Lévy va raconter l’histoire de son frère, grand inventeur lunaire de génie, ses voyages, ses rencontres, ses différents métiers …carroufleur, vous connaissez ?

De courtes histoires en petites légendes, on cherche le frère et on tombe sur des chansons !

En roulotte, une heure de voyage, on croise un cirque ou le dresseur de puces a perdu ses lunettes, on invente une chanson parce qu’on a une image sous la main et puis la nuit nous tombe dessus … C’est inquiétant ! Heureusement que le grand frère a inventé le déridoscope, c’est plus rigolo ! L’on y fait de drôles de rencontres. Il y a un vieux monsieur qui passe sa vie sur la route car il cherche un bout de papier ou est inscrit l’endroit ou il devait se rendre, on croise Amatérasu la déesse du soleil, au Japon, qui boude enfermée dans une caverne et qui oublie de faire se lever le jour… On rencontre aussi des chats qui sourient, des araignées voyageuses, une hirondelle qui parle avec le vent, un cheval qui vole pour de vrai. Quand on a faim, on mange un sandwich à la neige, c’est bon ! C’est comme si ces histoires et ces chansons étaient tombées d’un carton à dessins. Des dessins d’enfants bien sûr ,vous savez de ceux que l’on trouve naïfs au premier abord parce qu’ils sont d’évidence de mains d’enfants et puis en y regardant de plus près on y découvre des idées formulées, des odeurs, et des histoires mensongères plus vraies que nature. Une heure et puis la roulotte imaginaire va reprendre sa route…

Matinée scolaire pour les écoles de Séméac.

DISTRIBUTION

Textes et chansons : Roland Abadie

Orchestration Musicale : Francis Ferrié, David Lévy

Création Lumière : Equipe Technique Théâtre des Nouveautés

Mise en scène : Anna Mazzotti

Coproduction : Centre Culturel Albert Camus Cie Les Pieds dans le Plat La Gespe

Pages d’écoutes : http://www.myspace.com/rolandabadie

Quelques mots sur « Les Pieds dans le Plat »… Les activités de la compagnie s’articulent essentiellement autour du théâtre.

La Cie « Les Pieds dans la Plat » existe depuis 1996. Basée à Séméac, elle est née de la volonté d’une poignée de comédiens de jouer ensemble sur des projets bien précis. La professionnalisation de la troupe date de fin 1999.

La section adulte composée de 7 personnes, dont 4 professionnels permanents, s’emploie à monter des spectacles et les promouvoir dans le département et la région Midi-Pyrénées.

Depuis 1996 nous avons monté sept pièces de théâtre que nous tournons dans le Grand Sud Ouest (Toulouse, Pau, Bordeaux, Tarbes). « La lune des Pauvres » de J.P. Siméon est la huitième, et nous poursuivons avec « Deux sur la balançoire » de William Gibson, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et « La nuit c’est drôle » conte musical écrit par Roland Abadie.

Nous collaborons aussi sur beaucoup de spectacles avec d’autres compagnies théâtrales.

L’autre activité importante de l’association concerne les cours de théâtre destinés aux enfants et adolescents entre 7 et 18 ans, et aux adultes. Depuis dix ans nous animons plusieurs ateliers (Séméac, Orleix, Ger, Baudéan), à raison de 2 heures par semaine/atelier. L’enseignement s’articule autour de l’improvisation sur des thèmes choisis par les enfants ou suggérés. L’accent est mis aussi sur l’expression corporelle et les différents moyens d’expression. De petits exercices sous forme de jeux sont également proposés, nous essayons de rester dans le registre ludique pour les plus jeunes, et nous abordons les auteurs classiques et contemporains avec les ados et les adultes. Chaque année, en juin, les élèves présentent un spectacle qu’ils ont préparé durant l’année. Ils participent aussi à des festivals de théâtre pour enfants comme le festival Carapatte et les Rencontres Internationales à Toulouse. Les enfants sont très motivés, la plupart sont inscrits depuis le début de l’activité en 97. On sent qu’ils ont grand plaisir à assister au cours car ils adorent pouvoir improviser et s’exprimer librement.

En tout, ce sont une cinquantaine d’enfants et une trentaine d’adultes qui participent à ces ateliers. Nous intervenons également en milieu scolaire (collège) ainsi que pour des structures relevant du social (APJ, Adaos …) En 2008 et 2009, nous avons travaillé avec les détenus de la Maison d’arrêt de Tarbes. Travail fort intéressant que nous poursuivrons sans doute prochainement.

Représentation tout public à 20h30.

Entrée Tarif B.