Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Concert spirituel de Lübeck par le Chœur de Chambre de Lourdes et son ensemble instrumental à l’Eglise de Séméac

Concert spirituel de Lübeck par le Chœur de Chambre de Lourdes et son ensemble instrumental à l’Eglise de Séméac

                                                                                Eglise de Séméac *** Le Chœur de Chambre de Lourdes et son Ensemble Instrumental *** le samedi 20 janvier 2018 à 20h30 *** Concert Spirituel de Lübeck Dietrich BUXTHUDE CANTATES  SACREES *** Baroque, époque moderne ou contemporaine, musique romantique : le répertoire du Chœur de Chambre de Lourdes est très varié. Fondée en […]

                                                                             

  Eglise de Séméac

***

Le Chœur de Chambre de Lourdes
et son Ensemble Instrumental

***

le samedi 20 janvier 2018 à 20h30

***

Concert Spirituel de Lübeck

Dietrich BUXTHUDE

CANTATES  SACREES

***

Baroque, époque moderne ou contemporaine, musique romantique : le répertoire du Chœur de Chambre de Lourdes est très varié. Fondée en 2009 par Arnaud Penet, cette formation regroupe aujourd’hui une vingtaine de choristes qui allient l’art vocal et l’enseignement de la musique. Le Chœur bénéficie déjà d’une solide réputation internationale. Il s’est produit au Vatican en 2011, pour y chanter « La petite messe solennelle » de Rossini, et à Chicago en 2013, où il a interprété « Le Requiem » de Fauré. Il retournera aux Etats-Unis en 2019, pour y chanter la musique française à Portland et à Los Angeles. Invité régulièrement dans de nombreux festivals en Occitanie, le Choeur de Chambre de Lourdes souhaite porter au plus haut la qualité et l’exigence du chant choral.

***

Tarifs : 12€ et 9€.

***

Le programme du concert :
BUXTEHUDE CANTATES SACRÉES

Buxtehude, l’organiste de Lübeck Compositeur dano-allemand, Dietrich Buxtehude (1637-1707) s’établit à Lübeck en 1667. Il cumule les fonctions d’organiste et d’administrateur de Sainte-Marie, la plus importante des églises de la ville. C’est l’un des musiciens les plus reconnus en son temps : on parle de « l’organiste de Lübeck » pour le désigner, comme l’on parlera du « cantor de Leipzig » à propos de Bach. Il entretient de solides amitiés musicales et attire de nombreux élèves.
Une partie importante de son œuvre nous est parvenue. Elle compte parmi les plus riches d’Allemagne. Buxtehude compose pour la liturgie mais aussi pour des concerts spirituels « Abendmusiken », veillées musicales chaque dimanche de l’Avent, dont il fait une institution (cette tradition a été maintenue jusqu’en 1810). Sa production pour orgue est devenue un classique du répertoire. Sa musique vocale a retrouvé la faveur des interprètes et du public, il y a une cinquantaine d’années grâce aux recherches des musicologues.
Membra Jesu nostri (abréviation de Membra Jesu nostri patientis sanctissima – Les très Saints Membres de notre Seigneur Jésus martyrisé) est un cycle de 7 cantates composé en 1680 probablement pour l’Abendmusik, chacune déplorant les plaies du Christ dont le chiffre est symboliquement porté de 5 à 7. Le thème des cantates pourrait préparer l’auditeur à entendre un recueil affligé et une vision doloriste du Christ en Croix. Il n’en est rien. L’œuvre montre continuellement une image sereine, apaisée et méditative du martyre. Les textes sont inspirés par un recueil médiéval de poésies spirituelles attribué à Bernard de Clairvaux, mais en réalité dû à un moine cistercien, Arnulf de Louvain. Buxtehude n’en conserve que des extraits et les introduit par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée.

***

Chaque cantate est divisée en six sections :
1. Introduction instrumentale ou Sonate,
2. Concert vocal à trois ou cinq voix,
3.-5. Arias pour une, deux ou trois voix solistes,
6. Reprise du concert vocal (sauf pour la dernière cantate qui termine par l’ Amen final).

***

Prélude en Do majeur BuxWV 137
Prélude – Fugue et Chaconne
Jean-Claude OUSTALOUP, orgue

***

Choral BuxWV 196
Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ
Je t’appelle Seigneur
Jésus Jean ZUNE, orgue

***

MEMBRA JESU NOSTRI
BuxWV 75
1. Ad Pedes (aux pieds)
2. Ad Genua (aux genoux)
3. Ad Manus (aux mains)
4. Ad Latus (au flanc)
5. Ad Pectus (à la poitrine)
6. Ad Cor (au cœur)
7. Ad Faciem (au visage)

***

L’ensemble instrumental :
Sopranos : Cécile CAPOMACCIO, Cécile CIEUTAT, Leiticia SABA & Marie ZUNE
Altos : Anne BURGAUD & Charles d’HUBERT Ténors : Cyril CIEUTAT, Jean-Claude OUSTALOUP & David PENIN
Basses : Pascal AIRAULT, Laurent BOUCHADEILL & Bruno SABA
Violons : Alejandro SERNA & Callia ROULLAND
Violes de Gambe : Estelle HÉCARD & Béatrice MERCIER
Contrebasse : Anne TERRIÈRE
Clavecin : Lucille CHARTRAIN
Orgue : Jean ZUNE