Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Les Filles du Sud

Les Filles du Sud

Présentation du nouveau CD CAC 17h Le groupe de polyphonies féminines « Les Filles du Sud » présente son 1er CD. L’occasion pour elles de s’entourer de leurs amies des groupes féminins : « Daunas de Cor », « Bailina », mais aussi de « Cants Mesclats » et du duo « Cant’Alaric » pour un après-midi convivial de polyphonies des Pyrénées … et d’ailleurs ! BAILINA : […]

Présentation du nouveau CD

CAC 17h

Le groupe de polyphonies féminines « Les Filles du Sud » présente son 1er CD. L’occasion pour elles de s’entourer de leurs amies des groupes féminins : « Daunas de Cor », « Bailina », mais aussi de « Cants Mesclats » et du duo « Cant’Alaric » pour un après-midi convivial de polyphonies des Pyrénées … et d’ailleurs !

BAILINA :

« Bailina, huit amies attachées à la culture traditionnelle qui ont choisi de la partager et de la faire vivre par le chant en occitan ».

DAUNAS DE CÒRPolyphonies pyrénéennes et méditerranéennes.

Créé en 2005 par Pascal Caumont au Conservatoire de Tarbes, le chœur  » DAUNAS DE CÒR » diffuse les polyphonies de la Bigorre et du Béarn dans le style pyrénéen en se référant aux chanteurs et chanteuses connus depuis 1950. Le groupe a chanté notamment aux Correspondances Vocales lors du Festival Eclats de Voix d’Auch, au Festival Tarba en Canta, au Casino de Cauterets, au théâtre d’Argelès-Gazost, à la Préfecture des Hautes-Pyrénées, au Conservatoire pour la Journée de la Femme, etc…. Ses chanteuses ont une pratique avérée des polyphonies pyrénéennes et de la langue d’oc. Le son féminin de la polyphonie sud-européenne fascine les spécialistes et les amateurs de ces musiques transmises de bouche à oreille, sans partition, en captant sur le moment le charme et l’énergie du son, l’art des ornements. L’approche des Daunas de Còr a pour objectifs de faire savourer ces sonorités et leurs vibrations expressives et de partager cet élément musical féminin dont les racines plongent profondément dans l’histoire, se déployant dans une écoute porteuse d’avenir et de rencontre humaine.

Laurence Bénac, Nadeta Carita, Anne Enjalbert, Terèsa Pambrun, Valérie Vedère, Emilie Manescau Direction : Pascal Caumont.

CANTS MESCLATS

C’est dans la classe de chant traditionnel de Pascal Caumont au Conservatoire de Musique de Tarbes que nous nous sommes connus. Pascal Caumont nous ayant transmis sa passion des chants polyphoniques nous avons décidé en 2007 de constituer un petit groupe, une fille et sept garçons animés par le même désir. Le répertoire de Cants Mesclats se promène dans les Pyrénées du Pays Basque à la Catalogne, les îles de la Méditerranée, l’Italie, le Portugal etc. …et quelques incursions dans des domaines plus spécifiques comme les chants Judéo-espagnols de la tradition Séfarade.

CANTALARIC

Deux voix pour un ruisseau, l’Alaric Deux voix pour un duo de chant occitan, celles de Christophe Mayer et de Franck Baziluck. A l’image de ce petit canal dérivé de l’Adour, Cant’Alaric aime à s’éloigner des grandes rivières, pour glaner ça et là, d’autres eaux, emprunter d’autres lits, percevoir d’autres paysages du chant occitan et revenir encore et toujours vers le courant principal essentiel de la polyphonie pyrénéenne qui l’alimente. Deux voix comme deux ruisseaux qui cheminent, serpentent, se croisent et se recroisent pour tinter d’autant de couleurs que l’eau porte de reflets.

Entrée libre.

[scrollGallery id=9]