Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • LES MONOLOGUES DU VAGIN d’EVE ENSLER

LES MONOLOGUES DU VAGIN d’EVE ENSLER

CAC samedi  1er mars 20h30 Les monologues du vagin d’Eve Ensler par le Théâtre du Griot Blanc Les Monologues du Vagin sont désormais une oeuvre culte, la pièce contemporaine la plus jouée au monde, qui remporte le même succès inouï   dans quantité de langues et de pays, même les plus improbables. Et il faut dire […]

CAC samedi  1er mars 20h30

Les monologues du vagin d’Eve Ensler par le Théâtre du Griot Blanc

Les Monologues du Vagin sont désormais une oeuvre culte, la pièce contemporaine la plus jouée au monde, qui remporte le même succès inouï   dans quantité de langues et de pays, même les plus improbables.
Et il faut dire que c’est un propos unique, puissant, libérateur, jamais entendu, où la parole est donnée aux femmes de la manière la plus authentique sur cette part d’elles-mêmes qui fait leur spécificité sexuelle. Eve Ensler l’a élaboré à partir des interviews qu’elle a faites de centaines de femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, de toutes cultures, de toutes couleurs.

Et le Théâtre du Griot Blanc a eu le bonheur de rencontrer vraiment ce texte. Dans une mise en scène vivante et limpide, les comédiennes qui le portent sont surprenantes et émouvantes, habitant chacune leurs monologues de manière très engagée, avec beaucoup de vérité et de liberté. Ce sont Geneviève Bigueure, qui assure aussi la mise en scène, Claudine Escouboué, Agnès George, Muriel Martinez, Geneviève Mathio et Manon Mathio.

Cette représentation vous est proposée dans le cadre d’un V Day, mouvement international fondé par Eve Ensler. Chaque année, en février, mars et avril, partout dans le monde, des groupes théâtraux, des associations, des collectifs de femmes donnent des représentations à but caritatif des Monologues du Vagin. La presque totalité des sommes récoltées sont versées à des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Le CAC de Séméac, Amnesty Internatinal et Le Théâtre du Griot Blanc, partenaires pour cette réalisation, se sont groupés autour de ce fléau insuffisamment dénoncé,  les violences faites aux femmes, et surtout les violences conjugales dans toutes nos sociétés