Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Les Voix d’Alaric

Les Voix d’Alaric

Église de l’Assomption Jeudi 22 décembre 20h30 Libre participation au profit des Amis de l’Orgue de Séméac A l’origine,en automne 2009, une poignée de personnes sont désireuses de monter une chorale dans un village pas trop retiré de Tarbes et qui ne possédait pas d’association à l’identique…d’où l’idée de s’implanter à Barbazan Débat. A la […]

Église de l’Assomption

Jeudi 22 décembre 20h30

Libre participation au profit des Amis de l’Orgue de Séméac

A l’origine,en automne 2009, une poignée de personnes sont désireuses de monter une chorale dans un village pas trop retiré de Tarbes et qui ne possédait pas d’association à l’identique…d’où l’idée de s’implanter à Barbazan Débat. A la tête de cette idée quelques musiciens et mélomanes dont Françoise Cambianica et Jean Claude Hargous, mais aussi d’autres personnes comme François Saiz (président), Jean-Louis Haïra (Trésorier) et Bernadette Gachassin (membre du Bureau) manifestent un enthousiasme certain. Sachant que le maire de cette commune, Jean-Christian Pedeboy, épris de chant et de musique, aiderait dans la concrétisation de ce projet. Donc, les bases étaient lancées et donc l’Association a vu sa naissance en Septembre 2009.

Le premier projet fut de limiter le nombre de choristes à une trentaine. Mais rapidement le groupe en deux ans est arrivé à cinquante choristes. Entre temps d’autres musiciens confirmés ont rejoint le chœur dont Angéline Planas, accompagnatrice au piano, sécurisant le grand nombre de profanes ou de personnes n’ayant jamais chanté et constituant la majorité du groupe. Lequel se compose de quatre pupitres sopranos, altos, ténors et basses, bien équilibrés à une douzaine de personnes dans chaque pupitre. Le désir d’opter pour un répertoire éclectique (chants classiques, basques, gospel…), dans un climat très convivial, a certainement séduit beaucoup de chanteurs. Le sérieux du travail d’apprentissage reste le facteur primordial de la progression de la phalange barbazannaise. Les répétitions ont lieu, tous les mardis soirs, dans une salle, aimablement mise à disposition par Monsieur le Maire de la commune. Beaucoup de messes et concerts ont déjà été données dans le courant de cette année, dont le dernier à Bordères sur Échez le 18 novembre dernier. Ce concert a eu la particularité d’associer notre jeune chorale aux professionnels que sont les Cuivres des Pyrénées. L’amitié qui lie Jean Imbert et J-Claude Hargous n’est pas étrangère à cette heureuse initiative et qui devrait être reproduite en l’église de Barbazan Débat en 06/2012.

Prochainement les Voix d’Alaric chanteront Noël à Poumarous (Église le 16/12 à 20h30), Barbazan Débat avec les enfants des paroisses avoisinantes (Église le 18/12 à 17h), Séméac pour l’Association Les Amis de l’Orgue de Séméac (Église le 22/12 à 20h30) et à nouveau à Barbazan Débat (Messe dominicale le 22/01/2012 à l’occasion de l’Assemblée Générale).