Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Ludovic GAURIER un autre pyrénéiste

Ludovic GAURIER un autre pyrénéiste

Conférence de Anne LASSERRE-VERGNE CAC Jeudi 26 AVRIL 2012 à 20H30 En partenariat avec Les Amis du Parc National Libre participation Rien ne prédisposait Ludovic Gaurier à s’intéresser aux Pyrénées puisqu’il est issu d’une longue lignée de marins, installés dans l’île d’Oléron. Mais, venu soigner des maux de gorge à Argelès, en 1891, il y […]

Conférence de Anne LASSERRE-VERGNE

CAC Jeudi 26 AVRIL 2012 à 20H30

En partenariat avec Les Amis du Parc National

Libre participation

Rien ne prédisposait Ludovic Gaurier à s’intéresser aux Pyrénées puisqu’il est issu d’une longue lignée de marins, installés dans l’île d’Oléron. Mais, venu soigner des maux de gorge à Argelès, en 1891, il y attrape, écrit-il, « une maladie grave, incurable, le microbe des Pyrénées ». Par amour pour ces montagnes, il ne cessera, jusqu’à sa mort, en 1931, de les parcourir et de les étudier, observant les glaciers, topographiant les lacs, explorant les grottes et puits naturels.

Anne LASSERRE-VERGNE, arrière petite nièce de Ludovic GAURIER, docteur es lettres a enseigné à AIRE-SUR-ADOUR, PAU et TARBES (lycée Théophile Gautier) ; elle a publié divers ouvrages :

- Les Pyrénées centrales dans la littérature (qui a eu le prix Fabien Artigue décerné par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse)

- Trente ans aux Pyrénées : Vie et passions de Ludovic Gaurier (prix Maury, Ac. des Jeux Floraux de Toulouse)

- Le Pyrénéiste Ludovic Gaurier

- Bos de Bénac ou contes et légendes des Pyrénées racontés aux enfants (en collaboration avec André LASSERRE)

- Le Légendaire pyrénéen

- A l’Ombre des Pyrénées (des nouvelles).

[scrollGallery id=50]