Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Ma planète et moi – Rallumons les étoiles à Séméac : « Où sont passées les lucioles ? ».

Ma planète et moi – Rallumons les étoiles à Séméac : « Où sont passées les lucioles ? ».

Séméac vous propose d’échanger sur la nuit, le peuple qui l’habite et les impacts de la lumière artificielle sur cet univers fascinant, indispensable au vivant.

Ma planète et moi

Rallumons les étoiles à Séméac • Ciné Débat

« Où sont passées les lucioles ? »

Film documentaire de Kimenau Corentin

Vendredi 2 décembre à 20h00

Depuis la nuit des temps, l’homme tente de repousser la nuit à grands renforts de lumière. Aujourd’hui, 80% de la population mondiale vit sous un ciel pollué par la lumière artificielle. Ainsi l’accès au ciel étoilé se trouve dégradé, la santé humaine détériorée (qualité du sommeil amoindrie, obésité, développement de cancer…). Que dire des factures d’énergie qui s’envolent et se perdent… vers le ciel ! La biodiversité est également très lourdement impactée (perturbation des comportements migratoires, des relations proies-prédateurs, du développement de végétaux…)

A l’occasion de cette soirée sur ces faits d’actualité, la commune de Séméac vous propose d’échanger sur la nuit, le peuple qui l’habite et les impacts de la lumière artificielle sur cet univers fascinant et indispensable au vivant.

 

Sur fond de poésie visuelle et narrative, le documentaire « Où sont passées les lucioles ? » s’intéressera à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, sur l’être humain et sa capacité à rêver.

La soirée se poursuivra par une présentation et des échanges avec Ronan LATTUGA, naturaliste revenant sur le peuple de la nuit de Séméac, Emilien BERNARD, animateur scientifique de l’association Instant Sciences, sur le ciel et ses secrets et Caroline BAPT, 1ère adjointe au Maire en charge du Développement durable, sur l’éclairage public à Séméac.

Entrée libre

Soirée de lecture du ciel étoilé dans les rues de Séméac

Jeudi 15 décembre à 20h30

Exclusivement sur inscription lors de la soirée « Où sont passées les lucioles ? » – nombre de places limité.