Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • MEZZA VOCE

MEZZA VOCE

2 juin 2012 – 20h30 CAC L’ENSEMBLE VOCAL MEZZA VOCE, SON HISTOIRE : En 1981 était créé le Groupe Vocal du Moyen Adour à PLAISANCE du GERS. En 1986, il devenait l’Ensemble Vocal Mezza Voce avec pour objet l’accueil, la pratique et la promotion du chant choral. Depuis 1983, la chorale est dirigée par Régine CABANNE […]

2 juin 2012 – 20h30

CAC

L’ENSEMBLE VOCAL MEZZA VOCE, SON HISTOIRE : En 1981 était créé le Groupe Vocal du Moyen Adour à PLAISANCE du GERS. En 1986, il devenait l’Ensemble Vocal Mezza Voce avec pour objet l’accueil, la pratique et la promotion du chant choral. Depuis 1983, la chorale est dirigée par Régine CABANNE qui a été formée à la direction de chœur à PAU avec Guy MANEVEAU. Elle a enseigné la musique au collège de LANNEMEZAN puis au collège Pyrénées de TARBES. Elle est aujourd’hui professeur de musique en région parisienne. Le répertoire du chœur est composé principalement de musique profane et sacrée intégrant les grands classiques, de chants de la liturgie orthodoxe et du folklore russe, de negro-spirituals et de chœurs d’opéras. Parmi les moments les plus marquants de la vie de Mezza Voce : En 2001, l’Ensemble Vocal se produisait pour la première fois sur scène avec Carmen de Bizet. En 2005, Le « Canto General » de Mikis Theodorakis sur des poèmes de Pablo Neruda fut proposé au public à Tarbes, avec la participation d’un conteur, de solistes et d’un orchestre. Dans le cadre du jumelage Tarbes-Huesca, nous avons été reçus à Huesca le 28 avril 2007 pour y donner un concert en la cathédrale. Un échange fructueux s’est également concrétisé avec la Schola René d’Anjou et la ville d’Angers en 2007-2008. Toujours en 2008, nous avons interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini, avec solistes et instrumentistes, en l’Eglise Saint Jean à Tarbes et à Tillac, dans le Gers. En décembre 2009 au Théâtre des Nouveautés à Tarbes, puis en avril 2010 à Nogaro, nous avons mis en espace l’opéra Didon & Enée de Purcell. Nous étions accompagnés de solistes professionnels et de musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse et la mise en espace était réalisée par Marie Anne Gorbatchevsky.. En novembre 2011, nous avons interprété le Magnificat de Rutter avec l’Orchestre du Tarn à Tarbes d’abord et à Plaisance ensuite. Aujourd’hui, nous proposons une version remaniée d’un concert que nos avions donné à Plaisance du Gers fin 2010 : Chœur en Voyage, un kaléidoscope de Chants du Monde mis en espace.

LES CHORISTES DE MEZZA VOCE : Une quarantaine d’hommes et femmes de Tarbes et ses environs et de Plaisance du Gers et ses environs. Si tous ne sont pas des musiciens chevronnés, loin de là, tous sont passionnés par le chant choral et ont à cœur de relever les défis que leur lance leur chef : aller toujours plus loin dans le travail musical et dans les différents répertoires et prouver qu’à force de travail, on peut faire de belles choses. Pour y parvenir, les pupitres « messieurs » et les pupitres « dames » répètent une fois par semaine sous la houlette de choristes – musiciens chevronnés, travaillent à l’aide de fichiers MP3 réalisés par ces mêmes choristes chevronnés, et enfin répètent un week-end par mois avec Régine Cabanne qui revient exprès de la région parisienne. Tous les ans, fin juin ou fin août, ils sont invités à participer à un stage de chant et à approfondir leur technique vocale, stage qui se termine par une audition ou chaque choriste joue au soliste.