Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • NEURO : Pierre & le souk

NEURO : Pierre & le souk

Centre Albert Camus Jeudi 4 mars 20h30 Pierre & le souk, c’est des textes percutants sur un style métissé, mélange de hip-hop, reggae, chanson et d’un tas d’autres choses. Au programme : des thèmes variés, traités avec sérieux ou légèreté, accompagnés par la musique du « souk » : guitares, contrebasse et cajon pour un son et un univers […]

Centre Albert Camus

Jeudi 4 mars 20h30

Pierre & le souk, c’est des textes percutants sur un style métissé, mélange de hip-hop, reggae, chanson et d’un tas d’autres choses. Au programme : des thèmes variés, traités avec sérieux ou légèreté, accompagnés par la musique du « souk » : guitares, contrebasse et cajon pour un son et un univers atypique. Rendez-vous sur scène pour écouter cette formation inédite, des chansons servies par un flow rap/ragga sur fond acoustique, original et dynamique à souhait.

Entrée 6 Euros

Le CD de Neuro dont le groupe est connu maintenant sous le nom de Pierre & le souk. La forme dans l’écriture soignée et la force dans le phrasé cinglant, la force dans les paroles sans concession et la forme dans le flow à percussion, voici « la Forme & la Force ». Neuro nous présente ici son 1er ’street-album’, CD auto produit de 13 titres, où l’on trouve un mélange inédit de rap et de reggae, un opus varié dans lequel le débit rapide et maîtrisé du MC se pose sur des riddims new-roots, dancehall, des productions hip-hop ou tout simplement sur une guitare. Le flow de Neuro, teinté de mélodies, est au service de thèmes variés et l’on croise ainsi des chansons abordant la condition des travailleurs (« travailleurs oppressés »), des textes ancrés dans l’époque (« On est cool », « Concrète réalité »), ou sur un registre différent la fiction/scénario « Dure journée » ou l’atypique « La forme & la force ». Coté combinaisons, Enz est venu lui prêter main forte avec son rap pour un titre ’guitare/voix’ poignant (« Chante ça »), LMc déverse un ragga dévastateur sur « Laissez les parler » et la voix chaleureuse de Marie M se pose en douceur sur la reprise pleine de fraicheur du classique « When I fall in love » ; on trouve aussi MRC à la prod sur le planant « En roue libre », le beatmaker californien LISN pour « Concrète réalité », et les guitares de Nils (« Chante ça » et le remix acoustique de « Brutalités gratuites »).

Dans ses textes, le jeune homme ne se positionne pas en tant que moraliste, et s’il dépeint sans détour une réalité dure, c’est toujours avec positivité et optimisme, en veut pour preuve le titre de l’album et le morceau du même nom. Voici donc un premier album détonant, un mélange dynamique et décomplexé de ragga, de rap, de reggae et d’un tas d’autres choses, « la forme & la force » respire la forme, et … la force.