Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • OUVERTURE de la SAISON : le « DUO THOUXAZUN » en Concert avec la participation de Sémiac en Bigorra

OUVERTURE de la SAISON : le « DUO THOUXAZUN » en Concert avec la participation de Sémiac en Bigorra

  Centre Albert Camus ***   vendredi 21 septembre à 20h30 Le DUO THOUXAZUN  Guillaume Lopez & Clément Rousse Musiques traditionnelles en pays d’Oc en concert  exceptionnel à l’occasion de l’ ouverture de la saison, avec la participation de Sémiac en Bigorra.   Les deux musiciens se connaissent depuis quelques années pour avoir participé ensemble […]

 

Centre Albert Camus

***

 

vendredi 21 septembre à 20h30

Le DUO THOUXAZUN 

Guillaume Lopez & Clément Rousse

Musiques traditionnelles en pays d’Oc

en concert  exceptionnel à l’occasion de l’ ouverture de la saison,

avec la participation de Sémiac en Bigorra.

 

Les deux musiciens se connaissent depuis quelques années pour avoir participé ensemble à diverses formations musicales de Gascogne, du Quercy… (Votz en Bal, lo Bal del Lop)
Le rythme, le son, le voyage et les langues (oc. fr. esp.) sont les ingrédients de ce duo dans lequel la danse est au centre du jeu.

***

Guillaume Lopez : chant, flûtes ; boha
Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontière, est un chanteur imaginatif et exigeant qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen. Il s’initie aux musiques traditionnelles, aux musiques improvisées et à la chanson.
De nombreuses rencontres ont façonnées sa musicalité et ouvert son territoire de jeu, sans restriction de style : Cyrille Brotto, Eric Fraj, Bijan Chemirani, Thierry Roques, Jean-Christophe Cholet, Kiko Ruiz, Laurent Guitton, Les Ogres de Barback …

***

 

 

Clément Rousse : accordéon diatonique, pied
Clément Rousse débute son apprentissage par un cursus en musique classique et musique ancienne en trompette, cornet à bouquin et trompette baroque.
Les musiques traditionnelles Gasconnes, répertoires, pratiques de jeu, danses…
Accordéon diatonique, boha, flûte à trois trous et tambourin à cordes, mais aussi clarin ou fifre, il est aujourd’hui un musicien expérimenté
Ces collaborations actuelles lui permettent de valoriser ses capacités d’interprète mais aussi, de compositeur à la fois enraciné dans son territoire et ouvert à d’autres univers.

 

***

Entrée libre