Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • QUATRE DOCTEURS ET UN MARIAGE

QUATRE DOCTEURS ET UN MARIAGE

CAC 14 février 20h30 « Les Pieds dans le Plat » & « La Boîte à Jouer » Présentent  « 4 docteurs et 1 mariage » Comédie médicale L’auteur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, auteur de comédies, mais aussi comédien et chef de troupe du théâtre français, s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Ce […]

CAC 14 février 20h30 « Les Pieds dans le Plat » & « La Boîte à Jouer »

Présentent  « 4 docteurs et 1 mariage » Comédie médicale

L’auteur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, auteur de comédies, mais aussi comédien et chef de troupe du théâtre français, s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Ce dramaturge, dont les textes peuvent encore nous surprendre et nous parler aujourd’hui, reste une source inépuisable de création.

La Pièce

 L’Amour médecin est au départ une comédie ballet en trois actes et en prose écrite par Molière sur une musique de Jean-Baptiste Lully, présentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du Roi le 14 Septembre 1665. Il s’agit de la première pièce mise en scène par la troupe de Molière en tant que troupe du Roi. L’adaptation que nous proposons a été « revisitée » par Roland Abadie pour le texte et par Roland Abadie et David Levy pour la musique.

Genèse du projet Avec les techniques et les codes de la commedia dell’ arte, les comédiens veulent une fois de plus surprendre et amuser un très large public en employant les techniques théâtrales utilisées par les Italiens, qui a l’époque de l’auteur, restaient les « concurrents » directs de la compagnie du roi.

 Nous nous sommes également amusés à quitter le 17éme siècle pour transporter cette tourmente amoureuse plus près de nous, pour montrer si cela était encore à prouver, que le texte de Molière n’avait pas pris une ride.

 Pour finir ce petit topo, n’oublions pas de parler des incontournables « sorties de texte » à la manière des lazzis de la Commedia dell’arte, qui évoqueront le burlesque, l’absurde ou la drôlerie,

 initiés par l’actualité avec laquelle les comédiens auront le loisir de s’amuser.

Pourquoi Molière aujourd’hui ?Molière a encore beaucoup de choses à nous faire entendre. La prise de décision conventionnelle, le ridicule des engagements qui en découlent, l’asservissement à une certaine forme d’autorité, illustrés ici par les médecins et leur science, sont autant de « comportements absurdes » qui sont toujours d’actualité. Molière illustrait déjà ce que peut dénoncer n’importe quel auteur contemporain. Nous faisons le pari que la jeune génération s’amusera avec ce spectacle, sera touchée par ce discours, la fera réfléchir, et lui donnera envie de découvrir et lire Molière

Comédie médicale  De Lully à Abadie-Lévy  Pour répondre à une commande expresse du roi Louis XIV, Molière écrit cette farce en seulement 5 jours. Il la conçoit sous forme de comédie ballet et confie la création musicale à son ami Lully pour enlever son propos et distraire davantage son public. Aussi avons-nous tenu à garder ces formes d’expression. La musique, jouée en direct, illustre et rythme cette farce jubilatoire…

« 4 docteurs et 1 mariage » Lucinde est amoureuse. Mais Sganarelle, son père, ne semble pas disposé à la marier, surtout avec un jeune homme qu’il n’a pas choisi. Il convoque des médecins, en nombre, pour la guérir de la mélancolie dans laquelle elle tombe. Lisette, servante et confidente de Lucinde, va profiter de situations ubuesques pour faire intervenir un nouveau faux médecin qui n’est autre que le prétendant…Celui-ci, aidé par Arlequin, inventera un faux mariage curatif et partira bel et bien avec sa belle au nez et à la barbe de Sganarelle… Les comédiens :

 Roland Abadie/ Capitan et docteurs

 Pitto Campa/ Sganarelle

 Stéphane Dufau /Arlequin et Docteurs

 Anna Mazzotti / Lucinde Lisette servante

 Musicien: David Lévy

Costumières:   Mathé Peyrecave, Sylvie Munoz

4docteurs