Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • QU’EST CE QUI FAIT LIEN SOCIAL ?

QU’EST CE QUI FAIT LIEN SOCIAL ?

Ecole de psychanalyse Forums du Champ Lacanien Qu’est-ce que le lien social ? Un rapport de chacun avec les autres qui permettrait en même temps la vie en commun selon les canons du « malaise dans la civilisation », de notre temps et le respect de la singularité des sujets un par un ; qu’on se souvienne de la […]

Ecole de psychanalyse Forums du Champ Lacanien

Qu’est-ce que le lien social ? Un rapport de chacun avec les autres qui permettrait en même temps la vie en commun selon les canons du « malaise dans la civilisation », de notre temps et le respect de la singularité des sujets un par un ; qu’on se souvienne de la fameuse phrase de Marx selon laquelle « le libre développement de chacun est la condition du développement de tous . » (1) La plainte enfle y compris sur le divan des analystes : les liens sont mis à mal tant dans les dispositifs sociaux que dans les rapports homme femme, parents enfants …..Les métiers du lien construits, conquis dans l’après guerre sont affectés, dans nos hôpitaux, nos écoles, nos prisons notre justice, nos banlieues…le langage lui même influencé par le sabir de la langue du commerce mondial tend à se dégrader.(2) Lacan a produit avec la catégorie de discours un dispositif qui permet de formaliser au mieux ce que nous appelons lien social : ce montage appareille le sujet issu de la chaine langagière et la jouissance de l’être parlant non sans symptôme et sans reste(4). Aujourd’hui la prégnance du discours capitaliste, fruit de l’alliance du capital et de la techno science submerge les autres discours sans totalement les abolir et donne sa forme au nouveau malaise dans la civilisation. Les liens sociaux s’en trouvent affectés, les « dispositifs » machines à produire des subjectivations sont mis à mal là « où les sociétés contemporaines se présentent comme corps inertes traversés par de gigantesques processus de désubjectivation(4). Les sujets sont pris dans cet engrenage qui promet la jouissance à chacun sans division voire sans castration. Face à celà qu’en est il de la singularité des sujets ? Elle tend à être réduite à des particularités objectives mais les symptômes résistent et maints sujets s’adressent (encore) à l’analyste . Nos invités témoigneront de cette résistance tant dans le domaine du vivre ensemble, des savoirs face à la science que de la singularité, de l’invention symptômatique.

[scrollGallery id=5]

1 . K . Marx , F Engels : Manifeste du parti communiste – 1848 – trad Laura Lafargue p 55. éd champ libre.

2 . Milner J C : « propos sur l’être à plusieurs de l’être parlant ».Rencontre du petit cloitre au Banquet de Lagrasse 12 Août 2010.

3 . Lacan J : L’envers de la psychanalyse ; Sem XVII . Seuil.

4 . Agamben Giorgio : Qu’est ce qu’un dispositif ? 2007 . Ed Rivage poche .