Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Question de corps

Question de corps

École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien CAC Après-midi de travail Les forums du champ lacanien organisent une après midi de travail sur la question du corps. Programme : Exposés de Fabienne Guillen, psychanalyste à Toulouse La danse, déshabillage impossible de l’objet Wanda Dabrowski, psychanalyste à Vichy Quand la voix de la diva confine à […]

École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien

CAC

Après-midi de travail

Les forums du champ lacanien organisent une après midi de travail sur la question du corps.

Programme :

Exposés de

Fabienne Guillen, psychanalyste à Toulouse La danse, déshabillage impossible de l’objet

Wanda Dabrowski, psychanalyste à Vichy Quand la voix de la diva confine à la perte.

Rémi Trotereau Artiste Interview filmée par Dominique Piollet

exposition de sculptures dans la salle d’expositions du CAC.

Si nous avons un corps, c’est que nous l’avons aliéné à l’Autre. Le corps est alors pris dans le signifiant qui le sépare de la jouissance. Cette opération symbolique entraîne une perte définitive de jouissance ; elle n’est toutefois pas sans reste, d’où le concept forgé par Lacan d’un objet « hors corps ».

L’expérience du sujet s’organise autour de cet objet inaccessible en tant que tel mais pensable comme objet perdu ou imaginable comme caché derrière le voile. Lacan a donné une place spécifique au regard et à la voix, incarnant l’un comme l’autre cette « petite du corpschose séparable ».

Dans cet après-midi de travail, nous écouterons Fabienne Guillen qui témoignera de ce que la danse interroge dans son rapport à l’objet. Wanda Dabrowski parlera de la voix. L’art lyrique peut nous enseigner sur ce qui de la voix est irrémédiablement perdu.

Rémi Trotereau exposera ses sculptures.

Autant d’expériences qui posent singulièrement la question du corps à partir de la sublimation poussant certains sujets à faire du beau avec ce qui foncièrement touche à l’horreur.

Après-midi animé par Christine de Camy, Corinne Philippe, Christian Schoch.

Participation aux frais : 10€. Tarif réduit : 6€

[scrollGallery id=49]