Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Quinteto Olumbe

Quinteto Olumbe

  Olumbéest un quintette originaire de Barcelone, né en 2010 de la rencontre de musiciens du Pérou, d’Argentine et de Colombie. Son répertoire se compose de chansons traditionnelles afro-péruviennes et de compositions personnelles. Fait culturel lié aux esclaves africains déplacés sur le continent américain, la musique afro-péruvienne, au-delà de sa riche créativité, est chargée d’émotion […]

 

Olumbéest un quintette originaire de Barcelone, né en 2010 de la rencontre de musiciens du Pérou, d’Argentine et de Colombie. Son répertoire se compose de chansons traditionnelles afro-péruviennes et de compositions personnelles. Fait culturel lié aux esclaves africains déplacés sur le continent américain, la musique afro-péruvienne, au-delà de sa riche créativité, est chargée d’émotion et d’une sagesse ancestrale.Elle chante la triste vie des esclaves, mais à travers une vitalité rythmique exceptionnelle. Le groupe Olumbé interprète ce répertoire avec authenticité, talent et sensibilité, en utilisant des percussions traditionnelles comme le cajón, la cajita, el checo (calebasse) ou la quijada (mâchoire d’âne dont on fait vibrer les dents), et en ajoutant dans ses concerts quelques touches didactiques qui permettent de mieux comprendre comment sont nés des rythmes aussi gais et profonds à la fois que le festejo, le landó, la zamacueca ou le son de los diablos.

Ce qui séduit dans ce jeune groupe, c’est qu’il respecte l’équilibre entre les trois racines de la musique afro-péruvienne, l’équilibre entre les percussions d’origine africaine, le sens européen de la mélodie et le caractère mélancolique de la musique des indiens des Andes.

En 2011, Olumbé a été sélectionné par le programme Diversons (Obra Social La Caixa) pour une tournée d’une vingtaine de concerts en Espagne (Melilla, Canaries, Andalousie, Murcie, Communauté Valencienne et Catalogne) avant de se présenter au réputé Mercat de la Musica Viva de Vic. Et avant d’enregistrer son premier disque en mai 2011.

 

www.olumbe.com

www.myspace.com/olumbe

Ana Karina García, chant et accessoires de percussion

Julio Santillán, guitare acoustiqueet arrangements

Felipe Andrés Varela, contrebasse

Cristian Cosanatán, percussions et choeurs

Gaddafi Nuñez, cajón et choeurs