Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Romuald Clémenceau

Romuald Clémenceau

  Tourneur sur bois Exposition ouverte du 22 janvier au 5 février, mardi-samedi 14h-18h Vernissage le vendredi 21 janvier à 18h Je m’appelle Romuald Clémenceau, je suis né le 5 mai 1970 à Maubeuge dans le nord. Depuis tout petit j’ai la passion du bois que je sculpte et transforme au gré de mon imagination. […]

  Tourneur sur bois

Exposition ouverte du 22 janvier au 5 février, mardi-samedi 14h-18h

Vernissage le vendredi 21 janvier à 18h

Je m’appelle Romuald Clémenceau, je suis né le 5 mai 1970 à Maubeuge dans le nord. Depuis tout petit j’ai la passion du bois que je sculpte et transforme au gré de mon imagination. C’est en 2001 que mon épouse m’offre un stage de sculpture chez Jean-Benoît Hannecart ou je travaille le bas relief suivi de la ronde bosse. C’est une mutation qui me fait arriver dans le sud-Ouest en 2002 et pendant quelques mois je ne touche plus à ma matière préférée le temps de démarrer une nouvelle entreprise implantée chez Danone. Cependant, très vite l’appel de la forêt se fait entendre et c’est dans le tournage sur bois que je plonge, racines, loupes et autres ronces se transformnt en assiettes saladiers et bols. Puis vient le creusage de vases, pratique un peu plus délicate lorsque l’on creuse une pièce par une petite ouverture pour en faire un vase presque fermé. Aujourd’hui je texture, brûle, sculpte et oxyde mes pièces après ou pendant le tournage pour leurs donner un aspect vieilli et des formes ethnique. C’est la nature qui m’inspire, la vie marine, le minéral, végétal, et animal. Pour parfaire ma formation je suis des stages : chez Jean-François Delorme à Lagrange près de Lannemezan ou j’apprends la maîtrise des différents outils et techniques, ainsi que chez Alain Mailland tourneur sculpteur à Uzès, pour développer le coté créatif .

Les expositions :

Bordères sur Echez en mai organisée par l’APAB (amicale des peintres et artistes Borderais dont je fais parti en tant que vice-président)

Lourdes : An devenir 2008

Saint Sever de Rustan 2008, 2009, prix de la sculpture de la Mairie en 2010.

Sauveterre 2010 : prix de la sculpture de l’association « Vie Ta Mine »

Ibos 2010 (organisée par l’amicale des peintres et artiste Borderais).

[scrollGallery id=52]