Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • SAX and Co

SAX and Co

CAC Vendredi 19 avril 20h30 Au profit de l’association Echanges Solidarité Développement Pour Tamegroute Sax & Co  Cette formation originale, sous la direction de Daniel SOUSPERREGUY, réunit les instruments de la famille du saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse), une section rythmique (guitare basse, piano, batterie) et des chanteurs.  Cet ensemble, composé d’étudiants du […]

CAC Vendredi 19 avril 20h30

Au profit de l’association Echanges Solidarité Développement

Pour Tamegroute

Sax & Co

 Cette formation originale, sous la direction de Daniel SOUSPERREGUY, réunit les instruments de la famille du saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse), une section rythmique (guitare basse, piano, batterie) et des chanteurs.

 Cet ensemble, composé d’étudiants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tarbes, aborde un répertoire varié, alliant œuvres de musique classique, « standards » de jazz, musique de variété.

 Libre participation

 Echanges Solidarité Développement

(Association reconnue d’intérêt général)

Siège social :

Mairie de Séméac

Place A. Briand

65600 SEMEAC

sesd65@gmail.com

 Présentation de l’association Echanges Solidarité Développement

 L’association Echanges Solidarité Développement ( E.S.D.) est issue d’un groupe de citoyens de Séméac réunis par la volonté :

– de construire du vivre ensemble, d’œuvrer au bien commun ici et par delà les frontières,

– de mettre en œuvre une citoyenneté active autour de valeurs communes que peut résumer son appellation.

L’association E.S.D est ancrée dans la vie locale. Elle travaille en partenariat avec la municipalité de Séméac, les associations locales et les établissements scolaires.

La création de l’association E.S.D prend aussi sa source dans un contexte de mutation de la société. Cela peut générer pertes de valeurs, incivilités, dégradations et induire une stigmatisation négative de la jeunesse. C’est pourquoi E.S.D. veut développer des initiatives positives de citoyenneté.

 Les valeurs d’Echanges Solidarité Développement

  • Echanges, pour la connaissance réciproque, l’ouverture culturelle, l’enrichissement personnel par le contact avec les autres

  • Solidarité, pour le dépassement de l’individualisme, comme facteur de paix et de développement individuel et collectif

  • Développement, dans toutes ses dimensions de progrès économique, social, culturel, humain, collectif et individuel

  • Tolérance et respect, par un partenariat durable avec les différents acteurs, dans le respect de leur autonomie, pour des actions centrées sur les besoins locaux à Séméac et au-delà des frontières.

 L’association E.S.D intervient principalement dans trois thématiques :

  • les jeunes : ce sont des citoyens en devenir et c’est avec et par les jeunes que l’on pourra construire un monde plus solidaire

  • l’éducation, sous toutes ses formes, comme facteur d’émancipation humaine

  • la citoyenneté, localement et par delà les frontières, pour créer du lien social, et contribuer au vivre ensemble.

 En 2011, E.S.D. a transporté à destination de Tamegroute 57 vélos destinés à faciliter la scolarisation des adolescents, 25 ordinateurs pour équiper une salle de post-alphabétisation de femmes, 40 tables d’école maternelle, du matériel pédagogique et des livres pour les école, collège et lycée.

 En 2013, E.S.D. qui a toujours affiché sa volonté de s’engager dans la durée auprès de ses partenaires, organise une nouvelle action de solidarité en direction de Tamegroute au sud du Maroc, dans la vallée du Draa, aux portes du Sahara.

 Grâce à la mise en œuvre d’une chaine de solidarité, de partenariats riches avec d’autres associations, et la mobilisation de nombreux acteurs, ESD assurera le transport et la remise aux partenaires locaux :

d’équipements sportifs ( individuels et collectifs)

de livres et mobilier pour équiper un point d’accès à la culture à la Maison des Jeunes

de matériel pédagogique, mobilier, équipement divers pour les « lieux d’accueil petite enfance » (enfants de 3 à 6 ans)

de vélos pour poursuivre l’opération de lutte contre la déscolarisation et l’absentéisme d’adolescent(e)s qui vivent dans des hameaux éloignés des structures scolaires ( lycée et collège),

De matériel de jardinage collecté par un groupe de 4 adolescents de Séméac et destiné à soutenir un programme d’éducation à l’environnement et de lutte contre la désertification. Les jeunes français participeront à un chantier de plantation avec leurs camarades marocains.

 Vous pouvez retrouver l’association, ses valeurs, ses actions et ses projets sur le site : sites.google.com/site/sesd65 ou sur face book : Séméac ESD

Le Bureau : Mireille Devalois Roussely, Corinne Rébeillé, Valérie Dardevet, Malika Charrier, David Ladeveze

Pierre Roussely est Coordinateur Maroc et Conseiller Technique