Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Spectacle musical : « Fantômes et Sortilèges », trois contes japonais

Spectacle musical : « Fantômes et Sortilèges », trois contes japonais

s’articule autour de trois contes japonais illustrés par des musiques traditionnelles et des compositions de Takashi Ogawa, compositeur.

Spectacle musical

« Fantômes et Sortilèges »
trois contes japonais

partenariat avec le Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Vendredi 14 octobre à 20h30

La musique est interprétée par le trio « Les cordes dans le vent » (Nathalie Amat, flûtiste, Caroline Bazire, altiste et Denis Abbate, guitariste) et les contes par Caroline Bazire et Patrick Mahot. Le projet s’articule autour de trois contes japonais illustrés par des musiques traditionnelles et des compositions de Takashi Ogawa, compositeur.

La maison de thé « Aux trois cordes »
Deux marchands, Kouémon et Sasouké, se rendent à la fête du printemps. Mais arrivés à l’orée d’une forêt et surpris par la nuit, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Kouémon décide de retourner au village le plus proche tandis que Sasouké s’enfonce seul dans la forêt. La pluie se met à tomber, il trouve refuge dans une maison isolée et étrangement déserte…

Comment le blaireau et le renard se défièrent
Où le blaireau Densaburo et le renard Hansaburo s’affrontent afin de déterminer lequel des deux est le plus grand maître de l’illusion et de la transformation…

Les cinq fantômes
Un samouraï errant à la recherche d’un gîte pour la nuit arrive dans un village. Les habitants refusent de l’héberger mais lui indiquent un petit temple où il pourra dormir. Une vieille dame lui déconseille vivement de s’y rendre… Mais un samouraï n’a peur de rien. Il décide d’y aller quand même …

 

Ces trois contes témoignent de la fascination toujours présente des Japonais pour l’invisible. Selon le shinto, qui est la religion traditionnelle au Japon, les nuages, les montagnes, les rochers, les animaux et les objets ont tous un Esprit, ou « Kami ». La nature est un vaste réseau d’êtres interdépendants, un lieu de mystère spirituel.
Le bouddhisme zen insiste sur l’unicité de toutes les formes de vie. Issus de ces deux courants que sont le shinto et le bouddhisme, ces contes sont remplis de mystères, de sortilèges et de fantômes.

Entrée libre